La Photographie est une passion pour moi, avant même d’être un travail.

Je dirais que j’y ai toujours été plus où moins sensible depuis mon plus jeune âge. Mais ce n’est qu’à mes 25 ans, lorsque l’on m’a offert mon premier réflex numérique, que j’ai vraiment compris que la photographie était plus qu’un simple passe temps. Je peux dire sans retenue que j’ai pas mal depuis lors « fatiguée » mes proches avec mon incontrôlable besoin de photographier tout le monde…

Les voyages que j’ai depuis lors pu faire accompagné de mon appareil m’ont également permis de m’essayer à la photographie de paysage.

Mais il est vrai que je me suis rapidement aperçue qu’une photo ne pouvait prendre tout son sens pour moi que si l’humain s’y trouvait… Peut être est-ce associé à mon besoin de « lien » avec l’autre : ce lien si important pour moi qu’il s’illustre d’ailleurs parfaitement dans ma première perspective de vie professionnelle qu’est la Psychologie que j’exerce maintenant depuis un peu plus de 10 ans. « Le regard est la fenêtre de l’âme »  et « on naît à la vie psychique par le regard de l’autre ». J’ai d’ailleurs mené mon premier projet institutionnel au sein de l’établissement au j’exerce en tant que psychologue auprès des personnes âgées, et nous avons réalisé une exposition avec les portraits qui ont séduit tant les résidents que leur famille… Je m’intéresse depuis lors beaucoup au « pouvoir » thérapeutique de la photographie et propose ce que l’on appelle la Photo-Thérapie.

Et c’est après plusieurs stages photographiques (entre autre paysage, portrait de studio, Nouveau né…) et investissement dans du matériel adéquat, que je me suis lancée dans la réalisation tout d’abord de reportage de mariage, de baptême, de portrait de studio auprès de personnes de mon entourage qui me sollicitées. Et les différentes rencontres et les retours que j’ai pu avoir sur ces travaux photographiques m’ont finalement poussés à me lancer et à créer mon style et ma micro-entreprise en début d’année 2015.

Et me voilà partie pour une nouvelle aventure professionnelle qui me comble. Je m’enrichie à chaque rencontre des échanges avec les autres et de ce que ceux ci insufflent chez moi en terme de créativité! Et je peux ainsi associer mes 2 orientations professionnelles pour m’épanouir pleinement dans un métier qui me fait vibrer : La psychologie et la photographie !

Mes enfants sont également une grande source d’inspiration et alimente au quotidien mon envie de capturer ces moments précieux qu’on ne vie avec eux qu’une fois car le temps passe tellement vite! Mon dernier stage en date m’a ainsi permis de me spécialiser en photographie de nouveau né, et je m’épanouie totalement dans ce rapport aux jeunes parents et enfants! Je m’investit ainsi à contribuer à la création de vos souvenirs qui pourront se transmettre de génération en génération et deviendra ainsi un héritage émotionnel de grande valeur

Quand je pense à ce métier et ce qu’il m’apporte je ne peux m’empêcher de penser à ces 3 citations :

La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter Marie-Claude Bussières

« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » Antoine de St Exupéry

« Tout est possible à qui rêveosetravaille et n’abandonne jamais«  Xavier Dolan

error: Content is protected !!