Studio à Givenchy les la Bassée, Hauts de France
06.74.20.74.88
mjphoto62@gmail.com

Photographie-Thérapie

La photographie est le langage de vos émotions saisi pour l éternité...

Photographie Thérapeutique & Photo-Thérapie

Il semble important de pouvoir différencier les 2, et il me semble nécessaire de vous en préciser la différence, afin que chacun ou chacune se sentent à l’aise avec ces 2 concepts, et sachent comment choisir sa séance en toute connaissance et compréhension…

Les photographes ne sont le plus souvent pas thérapeutes, toutefois certains ont fait le choix de compléter leurs outils en suivant une formation de « thérapeute » quelle qu’elle soit…

Les thérapeutes quant à eux ne sont pas photographes mais certains ont choisi d’apprendre la photographie pour l’utiliser comme outil supplémentaire en thérapie.

Pour ma part je suis à la fois photographe (car formée à la photographie) ET thérapeute puisque Psychologue clinicienne de formation et formée plus spécifiquement à la photo-thérapie. Je porte donc les 2 casquettes si je puis dire, et tente de les allier pour apporter une aide et une vision supplémentaire aux personnes désireuses de travailler sur elle-même, sur leur confiance en elle, leur estime d’elle même, et même leur acceptation de leur corps.

Mais dans les faits La différence entre les 2 c’est quoi?

La photographie thérapeutique

Le photographe, de part sa formation et son expérience, a acquis des techniques de mise en valeur, des manières d’amener au lâcher prise devant l’objectif, une sensibilité et un savoir faire pour accompagner les personnes tout au long de la séance photo.

Les images prises peuvent alors être dites thérapeutiques… Ce que les personnes voient dans leur image peut leur faire du bien, et la mise en valeur peut jouer sur l’estime de soi (conseils beauté, gestion de lumière, postures, guidage, support souvenir etc…)

Il s’agit des Formules proposées dans le cadre du « Portrait de Femme » : Estime, Amour de Soi, Se révéler, Oser être soi…

La Photo-Thérapie (Thérapeute du corps et de l’image) va plus loin…

Qu’est ce que c’est?

Il s’agit cette fois de la Formule « Connexion à l’invisible ».

La personne arrive avec une problématique, et le thérapeute qui a appris des techniques de compréhension de l’humain, du cerveau et de l’inconscient, va pouvoir grâce à l’outil photographique amener la personne à travailler sur elle.

La photo-thérapie est une thérapie qui vise à réparer profondément l’estime de soi, à se réconcilier avec son image et à s’accepter tel que l’on est, d’une manière douce et ludique, en re-connectant le corps et l’esprit, de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie et/ou d’un miroir.

Mais comment avoir une meilleure image de soi grâce à la photo-thérapie ?

Le travail du photographe thérapeute est d’être attentif au langage non-verbal, essentiel dans la communication. Entre bienveillance et renaissance, il utilise l’image comme médium pour se voir, se comprendre, s’accepter, se réaliser, se trouver ou se re-trouver. La photographie est un outil puissant qui permet de se faire face, de se regarder autrement, de laisser émerger les peurs, les blocages, les croyances, les traumatismes enfouis profondément en nous afin de les accepter, de s’en libérer et de se ré-approprier son corps, son image, et de s’aimer progressivement sans conditions. C’est un travail émotionnel profond qui permet de se mettre à nu et passer au delà des résistances du mental.

L’idée de base est simple, il s’agit aussi de pouvoir voir ce qui est beau en soi, plutôt que de ne voir que ce qui n’est pas parfait. « pas question de poser comme un(e) mannequin, donc de se projeter dans la peau d’un(e) autre. Au contraire, tout au long de la séance, j’invite celui ou celle qui me fait face à se retrouver, à s’écouter, à se découvrir sous son meilleur jour, dans un univers extrêmement sécurisant et bienveillant« . La photographie permet de se confronter au réel, de se faire face, et de sortir du déni.

Expressions des émotions, regard sur soi, affrontement, libération émotionnelle, visualisation émotionnelle, méditation, relaxation… sont divers outils qui seront utilisés dans le suivi en photo-thérapie pour se libérer des blocages.

Je suis à la fois Photographe de Portrait et Psychologue. De ce fait, le travail que nous pouvons faire est vraiment complet. J’ai été formée à cet outil puissant par une consoeur (Me E. Sueur-Monsenert), et je peux vous aider à prendre conscience des émotions que vous portez afin de vous en libérer. Le regard c’est le miroir de l’âme…

La séance photo est un des outils utilisé durant la thérapie afin d’approfondir vos craintes, vos peurs, et travailler sur le discours du corps (discours non verbal que l’on décrypte). Il s’agit cette fois d’un travail de suivi sur plusieurs séances (à la différence de la photographie thérapeutique qui se déroule sur une séance).

Dans le cadre de la photographie thérapie, on reste habillé…Les photos ne sont pas équivoques. En effet, il s’agit d’être naturel et de se découvrir comme on est. Si toutefois vous souhaiteriez approfondir le travail et réaliser des photos plus « dénudées » en fin de travail (après l’ensemble des séances nécessaires à l’acceptation du corps), elles n’en seront pas moins sobres et non équivoques et correspondront davantage à la séance en photographie thérapeutique.

Quand?

C’est un travail émotionnel qui peut être fait à n’importe quel moment. Tout simplement lorsqu’on est en désaccord avec son corps et/ou avec l’image que l’on renvoi. Cela peut être suite à un nouveau départ professionnel, une déception amoureuse, un problème de santé, une grossesse, une prise ou une perte de poids ou encore un anniversaire difficile à accepter, etc… Cela peut aussi être un travail plus profond lié à l’estime de soi, aux problématiques liées au corps, surpoids, compulsions alimentaires, anorexie, boulimie, trouble de l’image, dépression, sexualité…

Comment?

La thérapie se déroule selon un protocole bien spécifique qui s’échelonne sur un minimum de 6 séances. Une séance dure 1H et coûte 60 Euros (nous pourrons réévaluer au fur et à mesure de la progression s’il est nécessaire d’ajouter des séances).

Une première séance nous permet de nous rencontrer, d’établir une relation de confiance, de comprendre ensemble vos besoins et de fixer un objectif à atteindre qui marquera la fin de notre travail.

​Ensuite, quand vous êtes prêt – seulement quand vous êtes prêt –  je vous photographie, tel que vous êtes, sans artifice, en lumière naturelle, avec douceur et bienveillance. Nous visualisons ensuite ensemble les clichés en laissant les émotions remonter, se libérer, s’exprimer… Je vous guide et vous accompagne tout au long de ce travail de visualisation, d’introspection, de compréhension et d’acceptation.

Nous pouvons travailler également avec l’aide de miroirs, de photos de famille, de dessins ou d’exercices de visualisation émotionnel.

Je vous remettrais numériquement à la fin de notre travail les différentes photos réalisées afin de vous permettre de visualiser la progression du travail, et par ailleurs d’avoir un support visuel vous permettant a posteriori de vous remémorer le chemin parcouru ensemble pour en faire perdurer les bénéfices.

Cet aspect de la photographie-thérapie se fait dans mon studio et cabinet. Pour cela, il faut prendre rendez vous à Givenchy au 06/74/20/74/88, ou via mon site internet ici https://www.mj-photographie.fr/contact

Ce travail peut ensuite être compléter par une des formules proposées dans le « Portrait Intime de Femme » qui marquerait la fin du travail de soin et l’ensemble du chemin parcouru en thérapie. Pour plus de renseignements à ce sujet RDV sur la page Portrait de Femme[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

error: Content is protected !!