La Photographie Thérapie (Thérapeute du corps et de l’image): Qu’est ce que c’est?

La photo-thérapie est une thérapie qui vise à réparer l’estime de soi, à se réconcilier avec son image et à s’accepter tel que l’on est, d’une manière douce et ludique, en re-connectant le corps et l’esprit, de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie et/ou d’un miroir.

Mais comment avoir une meilleure image de soi grâce à la photo-thérapie ?

Le travail du photographe est d’être attentif au langage non-verbal, essentiel dans la communication. Entre bienveillance et renaissance, il utilise l’image comme médium pour se voir, se comprendre, s’accepter, se réaliser, se trouver ou se re-trouver. La photographie est un outil puissant qui permet de se faire face, de se regarder autrement, de laisser émerger les peurs, les blocages, les croyances, les traumatismes enfouis profondément en nous afin de les accepter, de s’en libérer et de se ré-approprier son corps, son image, et de s’aimer progressivement sans conditions. C’est un travail émotionnel profond qui permet de se mettre à nu et passer au delà des résistances du mental.

L’idée de base est simple, il s’agit aussi de pouvoir voir ce qui est beau en soi, plutôt que de ne voir que ce qui n’est pas parfait. « pas question de poser comme un(e) mannequin, donc de se projeter dans la peau d’un(e) autre. Au contraire, tout au long de la séance, j’invite celui ou celle qui me fait face à se retrouver, à s’écouter, à se découvrir sous son meilleur jour, dans un univers extrêmement sécurisant et bienveillant« . La photographie permet de se confronter au réel, de se faire face, et de sortir du déni.

Je suis à la fois Photographe de Portrait et Psychologue. De ce fait, le travail que nous pouvons faire est vraiment complet. J’ai été formée à cet outil puissant par une consoeur (Me E. Sueur-Monsenert), et je peux vous aider à prendre conscience des émotions que vous portez afin de vous en libérer. Le regard c’est le miroir de l’âme…

La séance photo en elle même fait partie de la thérapie. Nous y abordons : vos craintes, vos peurs, et travaillons le discours du corps (discours non verbal que l’on décrypte).

Dans le cadre de la photographie thérapie, on reste habillé…Les photos ne sont pas équivoques. En effet, il s’agit d’être naturel et de se découvrir comme on est. Si toutefois vous souhaiteriez approfondir le travail et réaliser des photos plus dénudées en fin de travail (après l’ensemble des séances nécessaires à l’acceptation du corps), elles n’en seront pas moins sobres et non équivoques.

Quand?

C’est un travail émotionnel qui peut être fait à n’importe quel moment. Tout simplement lorsqu’on est en désaccord avec son corps et/ou avec l’image que l’on renvoi. Cela peut être suite à un nouveau départ professionnel, une déception amoureuse, un problème de santé, une grossesse, une prise ou une perte de poids ou encore un anniversaire difficile à accepter, etc… Cela peut aussi être un travail plus profond lié à l’estime de soi, aux problématiques liées au corps, surpoids, compulsions alimentaires, anorexie, boulimie, trouble de l’image, dépression, sexualité…

Comment?

La thérapie se déroule selon un protocole bien spécifique qui s’échelonne sur un minimum de 6 séances.

Une première séance nous permet de nous rencontrer, d’établir une relation de confiance, de comprendre ensemble vos besoins et de fixer un objectif à atteindre qui marquera la fin de notre travail.

​Ensuite, quand vous êtes prêt – seulement quand vous êtes prêt –  je vous photographie, tel que vous êtes, sans artifice, en lumière naturelle, avec douceur et bienveillance. Nous visualisons ensuite ensemble les clichés en laissant les émotions remonter, se libérer, s’exprimer… Je vous guide et vous accompagne tout au long de ce travail de visualisation, d’introspection, de compréhension et d’acceptation.

Nous pouvons travailler également avec l’aide de miroirs, de photos de famille, de dessins ou d’exercices de visualisation émotionnel.

Une séance dure 1H et coûte 60 Euros.

Je vous remettrais numériquement à la fin de notre travail les différentes photos réalisées afin de vous permettre de visualiser la progression du travail, et par ailleurs d’avoir un support visuel vous permettant a posteriori de vous remémorer le chemin parcouru ensemble pour en faire perdurer les bénéfices.

Cet aspect de la photographie-thérapie se fait dans mon studio et cabinet. Pour cela, il faut prendre rendez vous à Givenchy au 06/74/20/74/88, ou via mon site internet ici https://www.mj-photographie.fr/contact

 

Ce travail peut ensuite être compléter par une séance « Portrait de Femme » qui marquerait la fin du travail de soin et l’ensemble du chemin parcouru en thérapie. Pour plus de renseignements à ce sujet RDV sur la page Portrait de Femme

error: Content is protected !!